« Présentation du Christ de Françoise Bissara Fréreau »
Cliquez ci-dessous sur « Télécharger » pour avoir accès à la brochure
Une vidéo présentant l’artiste, la démarche liturgique ainsi que son projet est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:
Vous trouverez ci-dessous des informations à propos de Mme BISSARA-FREREAU et de son projet, et nous vous invitons à aller sur son site internet (lien vers l’actualité de Mme Bissara-Fréreau)
Peintre et sculpteur
1 Présentation
Créer, pour moi, est une nécessité intérieure ; c’est une contemplation mais c’est aussi l’urgence d’une réponse à un appel qui bouleverse l’existence. C’est ainsi que chaque œuvre en devenir sous mes doigts est une rencontre de soi avec le Christ et Sa Parole. Cela aiguise la question qui se transforme où elle se pose : le visible ne s’épuise jamais. D’une réalisation à l’autre il prend une acuité particulière. Le silence qui s’introduit lors de ce cheminement à travers la création d’une peinture ou d’une sculpture récapitule toute chose en lui-même : il déconstruit mes certitudes, les fait nouvelles. Il y a déchiffrement à travers le travail.
Le silence est aussi écoute d’un chant intérieur, acceptation d’une fragilité, d’un dépouillement. C’est dire oui à un rythme d’amour et d’offrande.
Le travail de la main qui sculpte et peint est un acte de naissance et renaissance continuel, une recherche là où naît l’Esprit qui m’engendre dans une conscience nouvelle au même temps que surgit l’œuvre.
Cela m’apprend à voir la beauté, elle me souffle l’amour.
J’aime partager cette joie du Christ qui est là où je ne l’attends pas .
Je suis son serviteur.
2 Description de l’œuvre
Il s’agit d’un projet d’installation d’un Christ sur La Croix actuelle éclairée par un rétro-éclairage .
Le Christ ,1m75 de hauteur, serait réalisé en verre cristal teinté en bleu dans la masse et mis en lumière par le rétro-éclairage .Un éclairage par le devant est ajouté .
La figure de la lumière est la transcendance ; c’est la force de l’amour que nous regardons en levant les yeux vers La Croix -lumière.
Je vois La Croix comme un passage de la mort à la vie du Christ . Christ est le Vivant qui traverse la mort. C’est de l’Esprit que vient la lumière. La croix est appel à l’amour. Il ne s’agit pas de la perpétuer mais de nous efforcer de décrucifier Dieu dans notre vie, «de le faire apparaître comme le Dieu vivant qui donne vie avec surabondance et qui nous appelle à la sollicitude de la joie» comme l’écrit Maurice Zundel .
Le verre teinté en bleu représente le Christ au bord de l’éternité .Il est aussi de chair .Celle-ci explicite le Verbe (Jn 1).Christ est la vie et la vie est la lumière.
Les plaies du Christ sont visibles.
En Jésus Fils de Dieu, je vois au-delà de la sculpture la bonté infinie de Dieu le Père pour son Fils ,du Fils pour le père et pour nous ,par son sacrifice .
L’auréole fixée à part sera en métal avec un peu de feuille d’or ; cela exprime la Gloire de Dieu et celle du Fils ainsi que la matière glorifiée.