L’ORDRE
« Voyant les foules, Jésus fut pris de pitié pour elles, parce qu’elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux, priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » . Mt 9, 36-38
Le sens de l’Ordination
Par le sacrement de l’Ordre, d’institution divine certains fidèles sont ordre1constitués ministres sacrés par le caractère indélébile dont ils sont marqués; ils sont ainsi consacrés et députés pour être pasteurs du peuple de Dieu, chacun selon son degré, en remplissant en la personne du Christ Chef les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement (can. 1008).
Les ordres sont l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat (can. 1009, §1).
Dans notre Ensemble Paroissial
L’Icône du Christ-Pantocrator qui « pèlerine » sur notre Secteur dans nos familles pour prier pour les vocations. Une semaine de prière en famille pour les vocations…
N’hésitez pas à venir vous inscrire au presbytère (05 61 20 42 53) pour la recevoir chez vous…
L’Ordination
Le mot « ordre », désignait dans l’antiquité romaine les corps constitués, au sens civil. L’Eglise a repris ce terme à propos de ses propres corps constitués et notamment de l’ordre des évêques, des prêtres et des diacres. L’intégration dans l’un de ces corps de l’Eglise se fait par une ordination comprenant l’imposition des mains et la prière de consécration, qui fait d’un fidèle baptisé un ministre ordonné.
L’Ordre est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres est transmise dans l’Eglise et ce, jusqu’à la fin des temps. C’est ce que l’on appelle le ministère apostolique.
Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.
On distingue trois groupes parmi les hommes ordonnés :
Les ministres ordonnées exercent leur service au nom et en la personne du Christ auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement, la célébration de l’eucharistie, l’administration des sacrements et la direction pastorale de la communauté.
Le sacrement de l’ordre est un des moyens par lesquels le Christ ne cesse de construire et conduire son Eglise.
Toute l’Église est un peuple de prêtres, un peuple sacerdotal. Par le baptême tous les baptisés participent au sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle « sacerdoce commun des fidèles » et s’exprime dans une vie de foi, d’espérance et de charité.
Le Seigneur, pour le service du peuple de Dieu, a institué dans son Église des évêques, des prêtres, des diacres qui tendent au bien de tout le peuple des baptisés. Ils ont reçu l’ordination. Les prêtres sont consacrés pour prêcher l’Évangile, pour être les pasteurs des fidèles et pour célébrer le culte divin en vrais prêtres du Nouveau Testament. Il faut que nos communautés soient appelantes ! Il faut que nos familles soient des lieux d’éveil à la foi, à la vocation consacrée !
Soyons appelants et arrêtons de nous lamenter sur la raréfaction du Clergé ; prions chaque jour afin que « le Maître de la moisson envoie des ouvriers à sa moisson »…