L’édito du curé, mai 2024
L’éditorial du curé : un mois de fêtes !
Le 9 mai nous fêterons l’Ascension de notre Seigneur. Le 19, ce sera la Pentecôte. Et ce mois de mai, nous contemplons la Vierge Marie. D’ailleurs, il est à noter que le mois commence avec la fête de Saint Joseph travailleur, et se termine avec celle de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.
A cela, nous devons ajouter la solennité de la Sainte Trinité et deux fêtes d’Apôtres, saints Philippe et Jacques et saint Mathias.
Un mois de fêtes ! C’est une grâce de vivre ces fêtes, marquées liturgiquement par des célébrations, et aussi, pour certaines, par un jour de repos ! Les fêtes d’ici-bas, surtout vécues en temps pascal, nous orientent vers la fête éternelle, lorsque le Christ rassemblera, sur sa montagne, tous ses enfants. L’Ascension nous montre que c’est toute notre humanité qui est appelée au salut, notre âme et notre corps, si non, Jésus n’aurait pas pris la peine de remonter au ciel avec son corps ! La Pentecôte nous redit que, sur les chemins de cette vie, vers la Jérusalem céleste, nous ne sommes pas livrés à nos propres forces qui sont défaillantes mais que l’Esprit Saint nous est donné en abondance. La Sainte Trinité nous dévoile l’amour infini de Dieu qui est lui-même communion d’amour, un amour dans lequel nous sommes entraînés.
Quant aux saints, et en premier lieu la Vierge Marie, ils sont là pour nous encourager, pour nous stimuler, pour aussi nous porter quand nous peinons. Joseph, dans l’humble travail de charpentier, nous dit que notre vie, notre travail, nos relations nous sanctifient. La fidélité aux petites choses confiées comblent notre quotidien. Marie dans sa visitation nous apporte la joie de la présence de Jésus ; elle est avec nous, elle chemine avec nous, elle nous prend dans ses bras de mère pour nous élever jusqu’au ciel.
Quant aux apôtres, ils nous enracinent toujours plus dans l’amour pour l’Eglise, peuple de Dieu, Corps du Christ. Ces fêtes, nous les vivons en Eglise. Cette Eglise nous devons l’aimer parce qu’elle est notre mère, notre famille. Elle nous offre les trésors de grâce que sont les sacrements, elle proclame la Parole de Dieu qui est une boussole pour notre vie. Nous avons beaucoup de chance d’appartenir à l’Eglise !
Ce mois-ci enfin, une trentaine de jeunes et d’adultes de notre ensemble paroissial recevront le sacrement de la Confirmation. Ils vont recevoir la force d’en-haut qui fera d’eux des apôtres, des témoins, porteurs de la vie de Dieu dans un monde en manque de souffle et qui attends de nous que nous soyons lumières.
Belles fêtes de mai !
P. Stéphane +