Effata – Décembre 2024

Vous pouvez télécharger l’effata de Novembre 2024 en cliquant sur le bouton Télécharger.

Edito du P. Stéphane : « L’espérance ne déçoit pas ! » (Rm 5, 5)

Le 9 mai dernier, jour de la fête de l’Ascension, le pape François a publié une bulle d’indiction pour le jubilé ordinaire de l’année 2025, avec le souhait que l’espérance puisse remplir le coeur de ceux qui liront cette lettre. L’espérance est une des trois vertus théologales, c’est-à-dire qu’elle est donnée par Dieu au jour du baptême, comme la foi et la charité. Nous fondons notre espérance dans la foi au Christ ressuscité, présent au milieu de nous et qui nous guide sur les chemins de cette vie, vers la Jérusalem céleste.
2025 sera donc une année jubilaire, jubilé de la venue en ce monde du Verbe, du Fils de Dieu. Toute une année pour recevoir des grâces, accueillir l’amour et la miséricorde du Seigneur, pour nous convertir, pour approfondir notre foi et nourrir notre espérance.
Plusieurs propositions seront faites, en paroisse, en diocèse, au niveau de l’Église universelle. Le jubilé est un moment de joie, la joie de nous savoir aimé et sauvé, une joie qui pousse à la conversion, c’est-à-dire à regarder humblement ce qui abime notre relation au Seigneur et à nos frères. L’un des points forts du jubilé est aussi le pèlerinage ; nous pourrons partir à Rome avec le diocèse en février prochain, ou en famille, ou dans tout autre lieu saint. Le but étant de nous rappeler que nous sommes en marche sur cette terre. Le jubilé comprend une grande dimension du pardon et de la miséricorde, un moment de grâce où nous pourrons nous tourner vers le Christ pour nous laisser transformer par la puissance de son amour. Le jubilé permet le rassemblement en Église, peuple de Dieu. Le grand rassemblement diocésain de Pentecôte nous permettra de vivre cette dimension de la communion.
Cette année de grâce du Seigneur commencera avec l’ouverture de la porte sainte le 24 décembre à Rome par le pape François. Dans notre diocèse, nous débuterons cette marche le 5 janvier, jour de l’Épiphanie, avec une procession dans Toulouse qui nous amènera jusqu’à la cathédrale où nous vivrons une autre grâce, l’ordination de 3 diacres, dont Irénée.
Pour nous préparer à jubiler, préparer nos coeurs à ce temps béni, le temps de l’Avent qui commence va nous y aider. Les lundis de l’Avent à l’heure de l’adoration, nous méditerons le texte du pape François pour l’Année Sainte, les vendredis de l’Avent nous célèbrerons la messe « Rorate » ou messe de la lumière, dans l’attente paisible et joyeuse de Noël.
Puissions-nous ouvrir nos coeurs au Christ Rédempteur qui vient à nous dans l’humilité de la crèche, qui se fait l’un de nous par amour.
Saint temps d’Avent et joyeux Noël, dans l’espérance qui ne déçoit jamais !

                                                                                   P. Stéphane + 

 

Comments are closed.