Effata – Janvier 2025

Vous pouvez télécharger l’effata de Janvier 2025 en cliquant sur le bouton Télécharger.

Edito du P. Stéphane : « L’espérance ne déçoit pas ! » (Rm 5, 5) Et oui, encore !

Toute une année d’espérance ! L’Année Sainte commence et durera jusqu’à l’Epiphanie 2026. Le Pape François nous invite à renouveler notre espérance au Christ Sauveur, dans un monde pris d’effrois devant tant de drames, de cataclysmes et de guerres. Le mal peut nous faire douter de la présence et de l’action de Dieu. Le Seigneur nous aurait-il abandonné ? Non, bien sûr. Il est présent, il combat pour nous, jusqu’au jour où il viendra sur les nués du ciel. Dieu n’est pas absent de nos vies, y compris lorsque nous traversons des épreuves. « Venez à moi vous tous qui peinez », « Je suis avec vous tous les jours. » Autant de paroles de Jésus qui nous encouragent, nous ouvrent à l’espérance. Le Saint Père dans la bulle d’indiction pour l’année jubilaire rappelle que notre espérance s’enracine dans la foi au Christ ressuscité qui nous appelle à la vie éternelle. Il nous encourage à vivre dès à présent de la vie éternelle, manifestée de façon concrète dans la vie de foi et de charité, en particulier envers les plus pauvres, les oubliés, les plus fragiles. N’oublions pas que Jésus se reconnaît en eux.

Tout au long de cette année de grâce du Seigneur, nous pourrons renouveler notre espérance, la nourrir, la faire fructifier. Notre Eglise diocésaine ou l’Eglise universelle ou bien la paroisse nous proposeront des temps forts, des moments de ressourcement. Notre mission est de rayonner l’espérance. Dans un monde qui ne sait plus où il en est, où l’avenir semble si sombre parce qu’il n’y a plus l’espérance en Dieu, n’ayons pas peur d’être des diffuseurs d’espérance !

« Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur. Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir. » (Pape François)

Belle et Sainte année Jubilaire, dans l’espérance qui ne déçoit pas.

                                                                                                           P. Stéphane + 

Prière du Jubilé

Père céleste, En ton fils Jésus-Christ, notre frère, Tu nous as donné la foi, Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité. Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume. Que ta grâce nous transforme, Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile, Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière, Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, Lorsque les puissances du mal seront vaincues, Et ta gloire manifestée pour toujours. Que la grâce du Jubilé, Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes Et répande sur le monde entier la joie et la paix De notre Rédempteur. A toi, Dieu béni dans l’éternité, La louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen

                                                     Franciscus

 

Comments are closed.