Baptême

BAPTEME

bapteme

Sacrement de l’initiation

Jésus dit à ses disciples : »Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit« .

Mt 28, 18-19

bapteme1

Le sens du Baptême

Baptiser un enfant : la demande repose sur la Foi de la famille, elle-même soutenue par la Foi de l’Église.

Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à envoyer leur enfant au cathéchisme et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Ainé.

Demander le baptême dans notre Doyenné

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie :

1 – Pour le baptême d’un bébé, la préparation se fait avec les parents. Prendre contact au moins 6 mois avant la date.
2 – Pour un enfant d’âge scolaire, elle se fait avec les catéchistes, en plusieurs étapes sur deux ou trois années scolaires.
3 – Pour un jeune, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes par l’aumônerie ou par le Scoutisme.
4 – Pour un adulte, elle se fait en lien avec l’ensemble pastoral et le service du catéchuménat sur une période deux ans, accompagné par une équipe de laïcs.

Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés, de même ils doivent normalement avoir reçu le sacrement de confirmation.. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi et prient pour lui. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Nous demandons un certificat de baptême pour les parrains et marraines, afin qu’ils puissent faire mémoire de leur propre baptême et se souviennent de leurs lieux où ils sont devenus enfants de Dieu.
Se préparer : une fois le contact pris avec le secrétariat 6 mois avant la date éventuelle proposée, 2 rencontres sont proposées une fois par mois aux parents demandeurs du baptême pour leur enfant, pour réfléchir à ce que signifie baptiser un enfant et lui transmettre une éducation chrétienne.

Les rencontres ont lieu chez des couples d’accueil. Il convient dès lors de s’inscrire au secrétariat, pour commencer le dossier d’inscription et choisir une date de préparation (L’offrande pour un baptême est autour de 70 euros).

Lieu des célébrations

  • Les baptêmes sont célébrés les samedis 11h à Ste Thérèse ou Montaudran.

Contacts pour la préparation au baptême des bébés :

Secrétariat Général au 05 61 20 42 53

– Le baptême des enfants d’âge scolaire :Après 3/4 ans, ils sont invités à rejoindre une équipe de catéchisme d’enfants de leur âge (c’est l’éveil à la Foi). Leur baptême sera célébré en quatre étapes réparties sur deux ou trois ans, selon l’évolution personnelle de chaque enfant.

Pour mettre en place l’accompagnement, on rencontrera le prêtre de la paroisse.

– Le baptême des adultes : C’est avec une équipe de préparation au baptême (catéchuménat) que se font le travail de réflexion et de préparation. Le catéchumène chemine avec l’équipe durant deux ans avant de recevoir son baptême.

Contacts pour la préparation au baptême d’adulte :

Secrétariat Général au 05 61 20 42 53