L’édito du curé été 2024

L’éditorial du curé et du vicaire : « Merci et bel été ! »

Quelques mots au terme de cette première année pastorale passée avec vous. C’est une immense action de grâce qui monte vers le Seigneur ! J’ai appris à découvrir cette belle paroisse et sa communauté vivante, joyeuse, rayonnante, heureuse de croire au Christ et qui témoigne de sa foi. La messe de fin d’année du 23 juin dernier où nous avons célébré avec vous nos jubilés d’ordination presbytérale, a été une belle conclusion d’une année formidable. Je vous remercie chacun pour votre présence, votre prière, votre engagement au service de la mission.

Les vacances d’été commencent ; notre communauté va se disperser pour un temps de repos, de ressourcement, de retrouvailles en famille. Profitez bien de ces moments ensemble ! Nous ne savons pas de quoi demain sera fait ; nous avons à vivre l’aujourd’hui, comme l’écrivit la Petite Thérèse :  » pour aimer, nous n’avons qu’aujourd’hui ». Aujourd’hui, c’est le temps de Dieu. Gardons confiance dans le Christ. Il ne part jamais en vacances ! Il est toujours et partout avec nous ! Ne l’oublions pas. Nous pourrons priez pour notre pays durant les jours qui viennent, et aussi pour notre Eglise dont l’unité est menacée. Laissons-nous toujours conduire par l’Esprit Saint ; c’est lui qui est la boussole nous ouvrant le chemin. Il est la force dans les épreuves, il nous oriente vers le ciel et nous maintient en compagnie de Dieu. Ne laissons personne nous détourner de l’espérance que le Christ nous donne. Là où nous serons, soyons artisans de paix, d’unité, toujours joyeux de croire. Bel été et à la rentrée ! Dieu vous bénisse !

                                                                                                                   P. Stéphane +

Trois évènements ont été fêtés à la paroisse du Christ Roi le Dimanche 23 Juin 2024. D’abord, la clôture de l’année pastorale au cours de laquelle, le père Stéphane a lancé officiellement le patronage paroissial. Le reliquaire dans lequel repose la relique de saint Jean Bosco, patron des patronages, apporté par monsieur Geoffrey LAURENT, et son portrait étaient exposés devant l’autel de notre église. Ensuite, le père Stéphane a fêté son jubilé d’argent pour ses 25 ans d’ordination sacerdotale. Enfin, quant à moi, je fêtais avec vous mon jubilé de porcelaine pour mes 20 ans d’ordination :  3 Juillet 2004-3 Juillet 2024.

Je remercie d’abord le Seigneur qui m’avait choisi pour être un de ses ouvriers dans sa moisson. Je remercie ensuite toutes les personnes de bonne volonté de m’avoir aidé et encouragé dans cette mission ecclésiale à savoir : mes parents, ma famille, mes amis, mon défunt curé, le père Marcel MIAYOUKOU. C’est grâce à lui que je suis parti au séminaire. Mgr Anatole MILANDOU, pour m’avoir ordonné prêtre, Mgr Bienvenu MANAMIKA, archevêque de Brazzaville, pour m’avoir envoyé en mission d’église ici en France, plus précisément dans le diocèse de Toulouse, Mgr Guy de KERIMEL, qui m’a accepté dans ce diocèse, son auxiliaire Mgr Jean-Pierre BATUT et le Père Hervé GAIGNARD, vicaire général. Je remercie enfin le père Stéphane, le curé de la paroisse, qui m’a réservé un très bon accueil, et vous tous, les chrétiens de l’ensemble paroissial du Christ-Roi, Montaudran, et Sainte-Thérèse, qui m’avez offert une belle aube comme souvenir, sans oublier les communautés religieuses que nous desservons. Une fois de plus merci à tous.

Père Joseph MATOUMPA, vicaire de la paroisse du Christ-Roi.

Comments are closed.